Tout savoir sur les vitrines réfrigérées murales et horizontales

La vitrine murale réfrigérée et la vitrine horizontale : le classique des supermarchés

Contrairement aux vitrines réfrigérées standard, comme pour la boulangerie, la boucherie ou pour les traiteurs, la vitrine réfrigérée libre-service trouve la plupart du temps sa place dans les supermarchés ou supérettes. La vitrine réfrigérée murale est d’une hauteur humaine, voire plus (environ 2m de haut) et est généralement large. La vitrine murale réfrigérée permet ainsi d’étaler un grand nombre de produits grâce à ses nombreuses étagères et est donc parfaitement adaptée pour les grandes allées d’un supermarché.

vitrine réfrigérée murale

De même que la vitrine murale réfrigérée, la vitrine horizontale trouve sa place à côté dans les grandes surfaces. Très large elle aussi, la banque froide horizontale est une vitrine libre service avec une grande capacité de stockage et contrairement à son homologue vertical, la vitrine horizontale stocke des aliments surgelés dans le respect de la chaîne du froid.

vitrine réfrigérée murale

La vitrine requin : le modèle spécial pour les surgelés

Il existe des modèles qui combinent la vitrine horizontale et la vitrine réfrigérée murale que l’on appelle fréquemment la « vitrine requin » dû à sa forme ressemblant vaguement à un aileron. Bien évidemment, la vitrine requin possède les avantages des deux vitrines combinées avec une quantité de stockage énorme.

vitrine réfrigérée murale

La température idéale pour une vitrine libre service

Classes de température : 

Les normes européennes définissent les classes de température ambiante associée à un taux d’humidité. Il est donc important de connaître le climat du lieu d’utilisation de la vitrine libre service.

vitrine réfrigérée murale

Classification des vitrines : 

Chaque vitrine réfrigérée est classée selon le froid qu’elles produisent. Le relevé se fait sur la surface d’exposition de la banque froide afin de déterminer dans quelle catégorie la vitrine réfrigérée se situe tout en respectant les conditions d’ambiance et d’utilisations déterminées par les normes européennes.

vitrine réfrigérée murale

Les vitrines réfrigérées libre service conviennent à la classe M1 sauf lorsqu’une banque froide peut surgeler des produits. Elle aura la classification L1.

Types de froid de vitrine libre service

Généralement, la température d’une vitrine réfrigérée murale se situe entre 0 et +5°C, on parle de froid positif, contrairement à la vitrine horizontale dont la température peut descendre jusqu’à -20°C où l’on parle de froid négatif.

Groupe logé ou groupe distant : le mieux pour la vitrine réfrigérée libre service ?

Les vitrines réfrigérées laissent souvent le choix aux professionnels entre un groupe logé ou un groupe distant, mais sur les vitrines libre service, le choix est rarement possible. Déjà haute de base, la vitrine murale réfrigérée possède la plupart du temps un groupe distant permettant ainsi de gagner le plus de surface d’exposition possible et gagnant en visibilité. La vitrine horizontale quant à elle possède un groupe logé car la surface d’exposition est plus basse que le client et permet ainsi d’être à la bonne hauteur.

Les options de la banque froide

Les options de vitrine libre service sont nombreuses et peuvent convenir à chacun.

La vitrine horizontale peut avoir un rideau de nuit manuel afin de faire des économies d’énergie.

Pour la vitrine réfrigérée murale, il peut y avoir un dégivrage électrique.

Des étagères peuvent également être ajoutées, de même que des barres de charges et des crochets.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *