Tout savoir sur la vitrine boulangerie patisserie

Vitrine patisserie, vitrine boulangerie : les vitrines réfrigérées polyvalentes

La vitrine patisserie possède de nombreuses options et de nombreux modèles, il n’est pas évident de s’y retrouver. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un expert dans les vitrines réfrigérées avant de pouvoir en acheter une. Cet article va énoncer les points importants d’une vitrine patisserie afin de connaître les bases.

L’importance de la vitrine patisserie

vitrine patisserie

La vitrine patisserie est le lien entre le commerçant et le client, il est donc nécessaire que celle-ci doit être agréable et parfaitement présentable pour le client. La vitrine patisserie, ou plus généralement une vitrine réfrigérée, va produire un froid qui va maintenir le présentoir à une certaine température, basse en général. La surface d’exposition est adaptée pour les formats pâtissiers 600 x 400 mm. Il est nécessaire de choisir la bonne température pour sa vitrine patisserie, il existe pour cela des classes.

La température adaptée pour une vitrine boulangerie

Classes de température :

Les températures sont associées à un taux d’humidité et définies dans des classes selon des normes européennes. Il est alors important de savoir la température qu’il fait dans l’endroit où la vitrine boulangerie sera exposée, sans oublier la classe de températures adéquates.

vitrine patisserie

 

 

 

 

 

 

Classification des vitrines réfrigérées :

Les vitrines réfrigérées sont classées selon des plages de températures mini/maxi liées aux produits qui y sont stockés. Un relevé en différents points de la surface d’exposition permet de déterminer une température moyenne qui doit être la plus proche possible de la température annoncée, sous condition de respecter les conditions d’ambiance et d’utilisation déterminées par la norme EN 441.

vitrine patisserie

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque banque à gateaux rentrera dans une de ces classes et la vitrine boulangerie est rangée dans la classe M2.

Les types de froid pour une vitrine réfrigérée patisserie

Une vitrine réfrigérée patisserie peut être soit avec un froid ventilé soit avec un froid statique.

Le froid ventilé fait circuler l’air sur la surface d’exposition de la vitrine réfrigérée patisserie, puis est recyclé. Ce système offre une température homogène dans toute la vitrine réfrigérée patisserie. Grâce aux nouvelles technologiques, le froid ventilé permet de conserver plus longtemps certains produits. La plupart des modèles de vitrine réfrigérée patisserie utilise ce froid pour ses performances.

Le froid statique diffuse simplement l’air dans la vitrine réfrigérée. Malgré ses avantages tels que la dépense faible en énergie et sa discrétion, le froid statique est moins adapté pour la vitrine réfrigérée patisserie. La vitrine réfrigérée a besoin d’une température homogène sur toute la surface d’exposition afin de garder au frais toutes les pâtisseries. Aujourd’hui, le froid statique est encore utilisé mais disparaît lentement au profit du froid ventilé.

Froid ventilé Froid statique
vitrine patisserie vitrine patisserie

Banque à gateaux avec groupe logé ou distant?

Parmi de nombreuses options, la vitrine boulangerie peut être avec un groupe logé ou avec un groupe distant. Le groupe logé comprend que le moteur se trouve dans la vitrine boulangerie tandis que le groupe distant se trouve à l’extérieur du lieu de vente et évite ainsi la chaleur montante et le bruit incessant du moteur. Cependant, ce dernier est aussi plus cher dû au câble que l’on doit tirer, reliant le groupe à la vitrine boulangerie.

De base, le groupe est logé bien que le choix de son emplacement soit laissé au commerçant lors de l’achat.

Vitres droites ou bombées pour la vitrine patisserie?

Généralement sur plusieurs étagères, la vitrine patisserie possède des vitres droites afin d’être au niveau suffisant pour les yeux du client. De plus, les vitres droites reviennent à la mode après que les vitres bombées les aient éclipsées. Cette dernière est toujours disponible dans les options, bien que les vitres bombées pour ces modèles restent assez rares.

Sur cette vitrine, tous les étagères sont ventiléesvitrine patisserie

Les options d’un comptoir pour boulangerie

Comme pour chaque vitrine réfrigérée, la vitrine patisserie possède de nombreuses options que vous permettront d’en fabriquer une unique.

Tout d’abord, il est possible d’avoir des meubles d’angles à vitres droites ou bombées, à des prix quelque peu élevés. La classe de froid sera toujours en M2.

La plupart des modèles de vitrines réfrigérées sont des meubles canalisables, il est possible de l’allonger au gré du client.

Il est possible pour certain comptoir pour boulangerie d’avoir une réserve réfrigérée à côté d’un groupe logé ou distant. La réserve réfrigérée agit comme un réfrigérateur, il permet de stocker au frais certains produits. Sans réserve réfrigérée, il est possible d’avoir un compartiment facilement accessible qui est lié à celui du groupe si ce dernier est distant, ce qui en fait un endroit spacieux.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *