Comment choisir sa vitrine réfrigérée boucherie ? 

Choisir sa vitrine réfrigérée boucherie n’est pas forcément évident, elle est le lien entre le commerçant et le client, il faut donc une vitrine boucherie qui permet de présenter les produits et les mettre en valeur. Il est important de choisir une vitrine réfrigérée boucherie qui s’harmonisera avec le commerçant et le lieu où elle se trouvera.

Les vitres bombées ou droites pour la banque froide?

Sur le marché, il y a deux types de vitres. La vitre bombée fut pendant longtemps la mode pour la banque boucherie mais aujourd’hui, les vitres droites reviennent sur le devant de la scène. Les vitres sont faciles à nettoyer car elles sont relevables côté client et permettent à ce dernier de voir la vitrine réfrigérée boucherie dans son ensemble.

Vitres bombées Vitres droites
banque froide banque froide

La profondeur d’exposition de la vitrine boucherie

Dans un boucherie, la banque froide a une grande profondeur d’exposition qui atteint 900 mm bien que les vitrines réfrigérées sont généralement moins profondes.

Pour le cas d’une vitrine réfrigérée patisserie, la profondeur est très souvent autour des 600 mm puisque la vitrine réfrigérée est prédisposée pour recevoir des plaques aux normes pâtissières (600×400).

La banque boucherie, avec ou sans réserve réfrigéré ?

La réserve froide se situe sous le plan d’exposition de la vitrine boucherie, elle est à la même température que la cuve de la vitrine réfrigérée. Elle permet le stockage de produits comme une table réfrigérée. À noter que les portillons qui donnent accès à ce stockage réfrigéré n’est pas compartimenté, tout est communiquant.

La réserve froide reste généralement optionnelle pour une vitrine réfrigérée boucherie, à la place, il est possible d’avoir un compartiment facilement accessible et assez spacieux. Compartiment lié à celui du groupe si ce dernier est distant.

banque froide

Évacuation des eaux de condensation

Tous les systèmes de réfrigération rejettent des eaux de condensat.
La question ne se pose pas dans le cas d’un groupe à distance mais elle se pose pour une groupe intégré dans une banque froide de boucherie et il y a 2 solutions :

Soit l’évaporation des eaux de condensats est automatique (par capillarité, les eaux coulent dans un bac situé sous la vitrine fixé au bâti. Il y a une résistance au fond de ce bac qui, en chauffant, aide à l’évaporation).

Soit il faut prévoir une évacuation au niveau de la vitrine réfrigérée boucherie.

Groupe logé ou à distance

Une vitrine boucherie avec un groupe réfrigéré logé signifie que le moteur se situe à l’intérieur de la vitrine réfrigérée. Le commerçant peut l’installer sans l’intervention d’un frigoriste. Cependant, la banque froide dégagera une certaine chaleur et fera du bruit.

Le groupe à distance n’a pas ces problèmes puisque le moteur se trouve à l’extérieur du magasin, loin de la vitrine réfrigérée. Grâce à cela, un compartiment supplémentaire est accessible (et peut être lié avec celui de la réserve froide si cette dernière n’y est pas). Pour ce genre de vitrine réfrigérée, un frigoriste sera nécessaire pour l’installation et un câble en cuivre sera tiré du groupe jusqu’à la banque froide. Le prix varie en fonction de la longueur à tirer.

Le problème du passage de porte avec une vitrine réfrigérée boucherie

La banque boucherie fait partie des vitrines réfrigérées ayant une grande profondeur hors tout (environ 1150 mm), il vous faut donc vérifier qu’elle puisse bien passer la porte de votre commerce.

Quelle classe climatique pour une banque réfrigérée ?

La vitrine boucherie est soumise à la classe climatique M1 pour tout ce qui est viande (agneau, bœuf, porc, volaille…)

Voici les tableaux catégorisant chaque type de vitrine réfrigérée :

Classes de température Classification des vitrines
banque froide banque froide

 

 

Les options possibles pour une banque boucherie :

Porte couteau Porte balance Tablette de découpe Porte papier
banque froide banque froide banque froide banque froide
Podium en escaliers Étagère intermédiaire Fermeture arrière
banque froide banque froide banque froide

Astuce :
Mettre un meuble caisse plutôt qu’une angle réfrigéré permet de réduire le prix du linéaire car le prix d’un angle froid correspond à une vitrine réfrigérée de 4m de long droite.

 

Questions diverses sur les banques froides

Types de froid pour la vitrine réfrigérée boucherie

Présentation de denrées alimentaires : froid ventilé ou statique ?

Le froid ventilé permet une répartition plus homogène du froid, il est utilisé pour le stockage ou la présentation de viandes, pâtisseries et plats cuisinés. Ce système de réfrigération à tendance à sécher les produits, les produits stockés doivent soit avoir un turn over important soit être retirés de la vitrine réfrigérée après les ventes.
Le froid statique quant à lui est utilisé pour les pâtes fraîches, les produits laitiers, fromages, fruits et légumes.

Vitrine boucherie : froid ventilé ou statique ? 

Il y a eu une époque où il fallait du froid statique pour éviter que la viande sèche (ce qui arrive dans le cas du froid ventilé), cela dit on avait une moins bonne répartition de l’air avec ce système.

Aujourd’hui, on utilise le froid ventilé en boucherie car l’évaporateur envoi dans l’air une humidité.

Froid ventilé Froid statique

 

 

Étagères réfrigéré sur la vitrine réfrigérée boucherie ?

Sur une banque froide (boucherie, boulangerie pâtisserie, fromagerie), l’évaporateur se situe sous la tablette de service, il souffle le froid directement dans la cuve, les étagères ne reçoivent pas le froid car situées plus hautes, le chaud a tendance à monter, l’étagère se trouve donc à température ambiante.

La fermeture arrière (avec plexy coulissant) ne permet pas d’avoir des étagères froides sur la banque froide, il faudrait que le froid soit soufflé plus haut que l’étagère.

Cela dit il existe des vitrines spéciales comme la vitrine réfrigérée Vista qui sont équipées d’un système ayant des étagères réfrigérées.

 

banque froidebanque froide Une vitrine réfrigérée standard avec un froid statique non recyclé.
banque froidebanque froide Une vitrine avec vitres réfrigérées, le froid souffle à la vertical, il monte et puisqu’il redescend, dépose le frais sur les étagères

Évaporateur traité cataphorèse dans quel cas ?

C’est l’application d’une peinture spéciale sur l’évaporateur pour éviter la corrosion, nécessaire dans le cas où l’on a de l’acide lactique en quantité importante ( présence de produits laitiers dans emballage).

 

Pourquoi utiliser du froid statique pour une vitrine réfrigérée fromagerie ?

Le froid statique est utilisé pour les fromages car il permet d’éviter que les fromages sèchent, en effet les fromages crémeux comme le brie, le camembert sont très sensibles.

La vitrine réfrigérée fromagerie en double froid : le système idéal

Le double froid est du froid statique couplé au système du serpentin réfrigéré dans le fond de la cuve, cela permet d’avoir un plan d’exposition froid et une meilleure répartition de la température.

Quel est le gaz sur une vitrine réfrigérée ?

Aujourd’hui, le gaz le plus couramment utilisé dans une banque froide est le R404.

 

Accueil du public, meuble caisse PMR obligatoire

Les lieux recevant du public doivent être équipés de meuble caisse PMR (Personne à Mobilité Réduite) qui permettent aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la caisse.

Lorsqu’il y a plusieurs caisses il en faut au moins une adaptée aux personnes handicapées.

Quelles sont les dimensions des meubles caisses PMR ? 

banque froide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email